Le style éclectique dans l’intérieur: principes essentiels à respecter
Ce style est connu par sa capacité de réunir l’oriental et l’occidental, le vieux et le nouveau, ce qui permet au logement d’acquérir son caractère particulier. Malgré la diversité des tendances et des courants, style eclectique réunit la fonctionnalité et l’intimité dans le même design. On peut utiliser les papiers peints imprimés ou à motifs, choisir les couleurs osées pour la moquette, ainsi que dessiner sur les murs et au plafond. Ceux qui ne sont pas prêts à des expériences si audacieuses peuvent créer l’intérieur avec des éléments d’éclectique. Le blanc ou le gris doux peuvent servir de couleur de fond. Dans ce cas, les meubles ou le décor vif n’auront pas l’air si provocateur.
Pour la finition ou les meubles, on peut utiliser les rayures ou les formes géométriques différentes. Ceci dit, il est à noter que les rayures verticales augmentent visuellement la hauteur du plafond, et les rayures horizontales – la réduisent.
Decoration eclectique sera apprécié des gens qui aiment les voyages, adorent les vieux objets et tremblent d’émotions devant les œuvres d’art.
Le style éclectique dans l’intérieur
Pour le choix des meubles, il faut être prudent puisque les meubles de styles, de tapisserie ou de couleurs différentes peuvent créer l’intérieur peu convivial. Tous les objets dans la chambre doivent avoir des traits communs. Decoration eclectique sera nul sans combinaison de couleurs vives. Pourtant, il faut connaître les limites. Par exemple, on peut utiliser le bleu saturé pour la finition, mais les meubles doivent alors être des nuances claires. Les tons pastel y feront l’affaire. Dans l’intérieur du salon l’association des murs crème et du divan rose doux à la tapisserie en velours. Pour des raisons d’harmonie, les rideaux doivent être dans la même couleur. Aussi, on pourrait mettre les tableaux avec la prédominance des nuances pareilles ou similaires.
Le style éclectique dans l’intérieur c’est toujours une fête! L’essentiel est de connaître les limites et de créer le design harmonieux sans abuser trop d’éléments décoratifs.